Ce
règlement s’inscrit dans le cadre défini par le règlement départemental
des écoles maternelles et élémentaires et y fait référence en matière d’admission,
de fréquentation (absences, horaires, aménagement du temps), de vie scolaire
(récompenses et sanctions), d’usage des locaux (hygiène, sécurité) et de
surveillance(accueil, intervenants).
Ce
règlement a pour but de permettre à tous les élèves de mieux profiter des
activités scolaires et de prévenir les accidents.
Arrivée
à l’école :
1.
L’accueil
dans la cour se déroule entre 8h20 et 8h30
et entre 13h20 et 13h30.
2.
Les
élèves doivent pénétrer dans la cour avant la sonnerie à 8h30 ou 13h30.
Ils ne sont pas autorisés à ressortir après avoir pénétré dans l’établissement.
3.
Les
élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et dans une
tenue correcte .
4.
Les
élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires aux
activités en classe. Sont proscrits notamment les ballons, sauf les ballons en
mousse, les balles, les grosses billes et tous les objets pointus, dangereux ou
de valeur : canifs, cutters, ciseaux pointus, parapluies, jeux
électroniques, bijoux…
5.
Les
élèves ne sont pas autorisés à apporter des médicaments. En cas de
problème de santé, une convention écrite peut être établie par le directeur
précisant les soins à donner à l’élève
Dans
la cour :
6.
Il est
interdit aux élèves de pénétrer dans les locaux sans la présence ou l’autorisation
d’un membre de l’équipe enseignante.
7.
Les jeux
doivent être modérés. Sont interdits les jeux brutaux et dangereux, les jets
de pierre, les insultes, querelles ou bagarres, les crachats, l’escalade sur
les grilles ou les portails.
8.
Le préau
est réservé à des jeux calmes.
9.
Les
élèves doivent respecter la
propreté des toilettes (tirer la chasse d’eau après utilisation, ne pas
faire gicler l’eau, se laver les
mains, ne pas les essuyer avec le papier mais avec la serviette
10.
Ils ne
doivent pas stationner ou jouer dans les toilettes.
11.
Il est
interdit d’écrire ou de graver sur les murs ou sur les portes.
12.
Il est
interdit de jeter des papiers ou tout autre détritus par terre.
13.
Les
élèves ne doivent pas laisser traîner dans la cour leurs vêtements mais les
suspendre aux portemanteaux.
14.
En cas de
mauvais traitement de la part d’un autre élève, en cas d’accident ou d’indisposition,
l’élève doit prévenir immédiatement l’enseignant de service. S’il en
est incapable, ses camarades doivent le faire pour lui.
15.
Dès le
signal de fin de récréation ou de l’interclasse, les élèves doivent se
ranger sans bousculade à l’emplacement prévu.
Entrée
et sortie des locaux :
16.
Les
entrées et sorties dans les locaux doivent s’effectuer en bon ordre, sans
poussées ni bousculades et sans
bruit.
17.
Les
escaliers doivent être descendus en marchant, sans sauter plusieurs marches et
sans glisser sur les rampes.
Comportement
des élèves :
18.
Les
élèves doivent se montrer respectueux envers tout le personnel de l’école :
enseignants, aides éducateurs, personnel de service, personnel de cantine.
19.
Les
élèves qui déjeunent au restaurant scolaire doivent s’y conduire
correctement (obéir et respecter le personnel, parler à voix basse, manger
proprement et respecter la propreté des lieux).
20.
Tout
élève dont le comportement ne
sera pas en accord avec ces règles pourra être exclu du service de cantine
soit temporairement soit définitivement.
Avis
aux parents :
21.
Les
livres et les cahiers doivent être
couverts et porter le nom de l’enfant. Chaque élève devra prendre soin des
fournitures et du mobilier. Toute dégradation volontaire sera à la charge des
familles.
22.
Les
vêtements que l’élève est susceptible d’enlever dans la cour (pull,
veste, coiffe, écharpe..) doivent être marqués au nom de l’enfant. Les
vêtements non récupérés seront donnés à une œuvre caritative.
23.
Les
parents sont priés de signer les documents qui leur sont communiqués :
cahiers de devoirs, évaluations, notes de service… La signature est
la preuve qu’ils ont pris connaissance du document qui leur a été
transmis.
24.
Les
parents peuvent être reçus par l’enseignant de leur enfant sur rendez-vous
en dehors des heures d’enseignement ou par le directeur pendant ses périodes
de décharge.
25.
Les
parents doivent éviter de s’adresser aux enseignants juste avant le début
des cours..
26.
Les
parents qui souhaitent pénétrer dans l’école, sont priés d’en préciser
le motif à la personne chargée de
la surveillance.
27.
Toute
absence doit être justifiée par les parents soit oralement soit par écrit..
Pour une absence en cours de journée, les parents doivent venir chercher leur
enfant.
28.
Tout
manquement au présent règlement donnera lieu à des réprimandes et en
cas de manquement répété les
parents seront informés par le
directeur.
29.
Les
parents sont invités à apporter leur concours en ce qui concerne l’application
de ce règlement.