Ecole Elémentaire de La Salle
13320 BOUC BEL AIR

Compte Rendu du conseil d'école du vendredi 9 février

Présents :
Enseignants : Mes Vivent, Tringali, Groff, Farvacque, Garnier, Bourrellon, Alias et Féraudet. M. Domange.
Parents : Mes Sanchez, Kendirian, Racapé, Grisel, Valois, Cardot, Vincent, Demoulin et Gorse.
Me Armandon adjointe au maire, M. Morin directeur des services scolaires à la Mairie.
M. Cérézuella Délégué Départemental de l'Education Nationale

1 Fonctionnement du chauffage :
Le chauffage à la BCD est insuffisant. L'installation d'un radiateur supplémentaire a été demandée depuis décembre 99. Des enregistreurs de température ont été installés mais à ce jour les travaux n'ont pas été entrepris.

2 Ménage à la BCD :
Le ménage est fait très irrégulièrement à la BCD et à la salle informatique alors que ces salles sont occupées quotidiennement. Le nettoyage le matin avant l'arrivée des enfants n'est pas une solution satisfaisante car cela provoque un refroidissement des locaux.

3 Reconstruction de la cantine :
Le permis de construire a été attribué et les travaux devraient démarrer au cours du troisième trimestre. Le directeur demande que, dans la mesure du possible, le gros œuvre et la construction du préau dans la cour soient effectués pendant les vacances scolaires afin de limiter les risques d'accidents et les nuisances sonores.
La toiture du préau sera supportée par quatre poteaux. Il est demandé que ceux-ci soient cylindriques.
La réfection de la cour du bas est prévue à l'issue des travaux ainsi que l'aménagement d'un espace pour le sport entre l'école maternelle et primaire. Il est également prévu une extension de la cour vers la cantine actuelle avec une mise a niveau du terrain.

4 Activités interclasses.
La mise en place d'un Contrat Educatif Local (CEL) qui aurait permis d'obtenir des subventions pour la mise en place d'activités a été abandonnée par la municipalité car ce projet nécessitait de rémunérer un coordonnateur. La commune prend à sa charge le financement de quatre activités par semaine dans chaque école.
A l'école de La Salle, ce sont seulement deux activités qui ont pu être mises en place : tir à l'arc et photo, faute d'intervenants. L'activité informatique avec M. Guffroy n'a pas été reconduite, celui-ci n'étant plus disponible.

D'autres activités ont lieu grâce a des intervenants bénévoles que nous remercions.
Il s'agit d'une activité informatique avec M. Ethève et des activités de lecture et de jeux de société avec Mes Vincent et Meyssonnet.
Les activités arts plastiques avec Me Racapé ont été suspendues, la municipalité n'acceptant plus de financer des activités pendant les heures de cours. Me Racapé viendra une fois par semaine pendant l'inter classe pour terminer les projets commencés avec les classes de CM2.

5 Site Internet.
Le site de l'école a changé d'adresse, l'hébergeur ayant des difficultés techniques. Le site est maintenant consultable à l'adresse suivante : http://ecoledelasalle.free.fr. A noter l'existence d'une rubrique administrative, le coin des parents où sont postées très régulièrement des informations concernant la vie de l'école.

6 Aides Educateurs.
Mlle Cano et Me Garribbo, aides éducatrices à l'école ont cessé leur fonction depuis début janvier. Elles seront remplacées après les vacances de février par deux autres personnes.

7 Classes de découverte .
Les élèves de CM1b sont en classe de neige du 5 au 16 février à Ancelle (05). Le séjour se passe bien. Il y a suffisamment de neige sur les pistes pour skier grâce à l'enneigement artificiel.
Le projet de séjour pour les CM1a (découverte de l'île de Ré à vélo et initiation à la navigation à voile) a été annulé. L'hébergement des élèves en bungalows provoquait des inquiétudes chez certains parents et il n'était pas possible de disposer d'un adulte pour surveiller chaque bungalow.
Les élèves des deux classes de CE2 partiront en Auvergne du 5 au 9 juin. Compte-tenu de l'annulation du séjour à l'île de Ré, les classes de CE2 pourront bénéficier d'une subvention municipale.

8 Maintenance informatique.
Il serait souhaitable que la municipalité souscrive un contrat de maintenance informatique auprès d'une société spécialisée pour que le matériel puisse être dépanné rapidement. Cependant un tel service est coûteux.
Un employé de la mairie a été chargé d'intervenir dans les écoles pour les dépannages.

9 Etudes surveillées.
Les études surveillées se déroulent de 16h30 à 17h30. Les enfants pourront être récupérés à partir de 17h15 dans la salle d'études (à la BCD, le plus souvent) par leurs parents.

10 Mobilier.
L'école demande à nouveau des crédits plus importants pour renouveler les bureaux des élèves qui sont anciens. L'équipement d'une classe chaque année permettrait un renouvellement complet en dix ans.

11 Bibliothèque municipale.
Les enseignants demandent à nouveau à pouvoir utiliser avec leurs élèves la bibliothèque du quartier de La Salle qui sera prochainement transférée dans la Bastide. La municipalité s'y oppose. La fréquentation de la bibliothèque du quartier permettrait cependant d'économiser des dépenses importantes de transport.

12 Week-end de l'Ascension.
Les directeurs des écoles de Bouc Bel Air ont demandé à l'Inspection Académique l'autorisation de déplacer la journée du vendredi 25 mai (lendemain de l'Ascension) au mercredi 23 mai. Les parents seront informés de la décision de l'inspection.

13 Manifestation de fin d'année.
Une fête de fin d'année, sur le thème du Moyen Age, est prévue au mois de juin. Un spectacle sera proposé et un service de restauration mis en place.

Le directeur

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