Compte rendu du conseil d’école du mardi 24 octobre 2000

 Présents :

Enseignants : Mes Rouman, Vivent, Farvacque, Groff, Garnier, Bourrellon, Féraudet et Alias. Ms Bourrellon et Domange

Parents : Mes Sanchez, Lequeux, Guisset, Racapé, Grisel, Cardot, Vincent, Demoulin, Gorse et Loner.

DDEN M. Cérézuella

Adjointe au maire : Me Armandon

 1. résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

nombre d’inscrits : 222

nombre de votants : 142

nombres de bulletins blancs ou nuls : 2

Nombre de suffrages exprimés : 140

 

Liste

Suffrages obtenus

Nombre de sièges

FCPE

69

5

PEEP

21

1

AALPE

50

4

 

Les représentants des parents d’élèves :

 

Association

Titulaires

Suppléants

FCPE

Sanchez Magali

Kendirian Irène

FCPE

Lequeux Marianne

Olier Bernadette

FCPE

Guisset Marie-Noëlle

Moncini Christophe

FCPE

Racapé Marie-Dominique

Blanc Marie-Odile

FCPE

Grisel Rose

Valois Sabine

PEEP

Cardot Isabelle

Lenormand Jézabel

AALPE

Vincent Anne-Marie

Loner Brigitte

AALPE

Demoulin Christine

Fernandez Pascale

AALPE

Lacombe Marie-Hélène

Carme Laurent

AALPE

Gorse Marie-Hélène

Giraud Nathalie

 2. Règlement intérieur.

Le conseil d’école adopte le règlement intérieur qui est présenté.

Un système d’avertissements  est mis en place en cas d’inobservation des règles.

Au premier avertissement, l’élève est réprimandé par le directeur.

Au deuxième avertissement, les parents sont informés de la nature des faits.

Au troisième avertissement, des sanctions plus sévères pourront être prises, notamment l’exclusion temporaire de la cantine pour des problèmes se déroulant pendant l'interclasse. 

3. En cas d’absence des enseignants

Il est demandé aux parents qui n’accompagnent pas leurs enfants jusqu’au portail d’entrée, de s’assurer qu’ils pénètrent effectivement  dans la cour de l’école  en cas d’absence de  l’enseignant. Il est rappelé  que les élèves qui ne  sont pas récupérés par leurs parents sont répartis dans les autres classes.

 4. Repas à la cantine

Les conditions dans lesquelles les élèves prennent leurs repas à la cantine ne sont pas satisfaisantes. Il y a trop de bruit et les comportements de certains enfants ne sont  pas acceptables (trop de chahut, manque de respect envers les adultes, gâchis de nourriture.)

Afin de mieux contrôler la situation, les emplois du temps des Aide Educateurs ont été modifiés. Ceux-ci prendront leurs repas avant 11h30, ce qui les rendra plus disponibles pour assurer la surveillance.

D’autres problèmes concernant le fonctionnement de la cantine sont soulevés :

 

 

 5. Activités interclasse :

·        Des activités (bibliothèque, travaux manuels, jeux d’extérieurs, chant, théâtre) sont proposées aux élèves par les Aides Educateurs.

·        Une activité informatique consistant à créer des pages personnelles sur le site Internet de l’école a lieu deux fois par semaine avec un intervenant rénuméré .

Adresse du site : http://ecoledelasalle.citeweb.net

Nouvelles pages : galerie d’art des CP, voyage de la mascotte (CM1) et le coin des parents (renseignements administratifs)

·        Deux personnes bénévoles  assurent des animations régulièrement : informatique à partir de CD-rom et bibliothèque et jeux de société.

 Un nouvel appel est lancé en direction des parents qui pourraient se libérer une fois par semaine entre 12h 30 et 13h 20 pour encadre un groupe d’enfant à la bibliothèque, en salle vidéo ou sur le terrain de sport. Merci de vous adresser au secrétariat.

 A partir de janvier les animations se dérouleront  dans le cadre d’un contrat éducatif local (CEL)passé entre la municipalité, jeunesse et sport et la CAF. Nous espérons bénéficier de crédits pour proposer de nouvelles activités.

 6. Etudes surveillées :

 Les études surveillées se déroulent de 16h30 à 17h30 dans la bibliothèque. Elles ne sont plus assurées par les enseignants faute de volontaires mais par du personnel municipal.

Certains élèves chahutent et font du bruit ce qui ne permet pas aux élèves qui veulent faire  leurs devoirs de travailler dans les meilleures conditions. Il sera rappelé à ces élèves que le règlement (y compris les sanctions sous forme d’avertissements) s’appliquent pendant les études.

La mise en place d’activités pour les élèves qui restent à l’étude est proposée mais cela impliquerait d’avoir recours aux Aides Educateurs qui sont occupés à l’aide aux devoirs. Ceci n’est pas envisagé pour l’instant.

 7. Aide aux devoirs :

Cette activité s’adresse aux enfants qui ont des difficultés dans l’organisation de leur travail scolaire. Actuellement une vingtaine d’enfants participent à cet atelier qui se déroule de 16h30 à 17h30 avec des personnes bénévoles le lundi ou avec les Aides Educateurs le mardi, le jeudis et le vendredi.

 8. Classes de découverte :

Les élèves de CE2 partiront la dernière semaine de mars en Auvergne. Le transport sera pris en charge par la municipalité.

Les CM1b partiront en classe de neige à Ancelle (05) avant les vacances de février et les CM1a partiront en classe de découverte au cours du troisième trimestre.

 9. Enseignement des langues vivantes avec intervenants :

Chaque classe de CM2  bénéficie  d’un cours d’anglais à raison d’une heure par semaine avec une intervenante.

Les cours d’allemand ne sont pas reconduits faute de professeur de collège volontaire pour les assurer . A la demande de parents d’élèves, la candidature d’un intervenant susceptible d’assurer ces cours sera transmise à l’inspection départementale.

 10. Equipement de la bibliothèque de l’école (BCD)

Une première liste de livres commandés avec l’argent de la kermesse est en cours d’inventaire. Il reste un crédit de 8000F qui sera utilisé prochainement pour compléter l’équipement de la bibliothèque.

 11. Crédits de mobilier

Les crédits municipaux d’équipement (59F/ élève/an) sont insuffisants  pour renouveler le mobilier . Si l’ensemble de ce crédit était affecté au mobilier (environ 15000F), il faudrait 20 ans pour renouveler l’ensemble du mobilier. Or une partie de ce crédit est utilisé pour acheter du matériel collectif  (matériel de sport, informatique…)

Pour cette raison, très peu de meubles sont remplacés chaque année et une grande partie du mobilier est devenue vétuste.

Les bureaux des élèves  ne sont pas aux normes actuelles en en terme d’ergonomie.

Le directeur demande la création d’une ligne budgétaire spécifique pour l’acquisition de mobilier scolaire.

 12. Fréquentation de la bibliothèque du quartier ;

Pour la deuxième année consécutive, les élèves n’ont plus la possibilité de fréquenter la bibliothèque du quartier. L’accès des élèves a été interdit par la municipalité à cause des travaux dans la Bastide. Toutefois, les locaux sont restés ouverts au public. Cette bibliothèque sera transférée dans la nouvelle Bastide à la fin des travaux, mais il n’est pas prévu d’y accueillir les élèves pendant le temps scolaire.

Les enseignants, attachés à ce service de proximité, demandent à nouveau de pouvoir fréquenter cette bibliothèque avec leurs élèves. Ils refusent d’emmener leurs élèves à la bibliothèque du village à cause des pertes de temps occasionnées par les déplacements.

 13. Aménagement du terrain de sport.

Un panneau de basket a été enlevé car il présentait un état de corrosion avancé. Le conseil d’école demande l’installation de nouveaux panneaux de basket adaptés à la taille des enfants.

  Retour au sommaire