Présents :
Enseignants : Mes Rouman, Vivent, Farvacque, Groff, Garnier, Bourrellon, Féraudet et Alias. Ms Bourrellon et Domange
Parents : Mes Sanchez, Lequeux, Guisset, Racapé, Grisel, Cardot, Vincent, Demoulin, Gorse et Loner.
DDEN M. Cérézuella
1.
résultats des élections des représentants des parents d’élèves :
nombre
d’inscrits : 222
nombre
de votants : 142
nombres
de bulletins blancs ou nuls : 2
Liste
|
Suffrages
obtenus |
Nombre
de sièges |
FCPE |
69 |
5 |
PEEP |
21 |
1 |
AALPE |
50 |
4 |
Les
représentants des parents d’élèves :
Association |
Titulaires |
Suppléants |
FCPE |
Sanchez
Magali |
Kendirian
Irène |
FCPE |
Lequeux
Marianne |
Olier
Bernadette |
FCPE |
Guisset
Marie-Noëlle |
Moncini
Christophe |
FCPE |
Racapé
Marie-Dominique |
Blanc
Marie-Odile |
FCPE |
Grisel
Rose |
Valois
Sabine |
PEEP |
Cardot Isabelle |
Lenormand Jézabel |
AALPE |
Vincent
Anne-Marie |
Loner
Brigitte |
AALPE |
Demoulin
Christine |
Fernandez
Pascale |
AALPE |
Lacombe
Marie-Hélène |
Carme
Laurent |
AALPE |
Gorse
Marie-Hélène |
Giraud
Nathalie |
2.
Règlement intérieur.
Le
conseil d’école adopte le règlement intérieur qui est présenté.
Un
système d’avertissements est mis
en place en cas d’inobservation des règles.
Au
premier avertissement, l’élève est réprimandé par le directeur.
Au
deuxième avertissement, les parents sont informés de la nature des faits.
Au
troisième avertissement, des sanctions plus sévères pourront être prises,
notamment l’exclusion temporaire de la cantine pour des problèmes se
déroulant pendant l'interclasse.
3.
En cas d’absence des enseignants
Il
est demandé aux parents qui n’accompagnent pas leurs enfants jusqu’au
portail d’entrée, de s’assurer qu’ils pénètrent effectivement dans la cour de l’école
en cas d’absence de l’enseignant.
Il est rappelé que les élèves
qui ne sont pas récupérés par
leurs parents sont répartis dans les autres classes.
4.
Repas à la cantine
Les
conditions dans lesquelles les élèves prennent leurs repas à la cantine ne
sont pas satisfaisantes. Il y a trop de bruit et les comportements de certains
enfants ne sont pas acceptables
(trop de chahut, manque de respect envers les adultes, gâchis de nourriture.)
Afin
de mieux contrôler la situation, les emplois du temps des Aide Educateurs ont
été modifiés. Ceux-ci prendront leurs repas avant 11h30, ce qui les rendra
plus disponibles pour assurer la surveillance.
D’autres
problèmes concernant le fonctionnement de la cantine sont soulevés :
5.
Activités interclasse :
·
Des
activités (bibliothèque, travaux manuels, jeux d’extérieurs, chant,
théâtre) sont proposées aux élèves par les Aides Educateurs.
·
Une
activité informatique consistant à créer des pages personnelles sur le site
Internet de l’école a lieu deux fois par semaine avec un intervenant
rénuméré .
Adresse
du site : http://ecoledelasalle.citeweb.net
Nouvelles
pages : galerie d’art des CP, voyage de la mascotte (CM1) et le coin des
parents (renseignements administratifs)
·
Deux
personnes bénévoles assurent des
animations régulièrement : informatique à partir de CD-rom et
bibliothèque et jeux de société.
Un
nouvel appel est lancé en direction des parents qui pourraient se libérer une
fois par semaine entre 12h 30 et 13h 20 pour encadre un groupe d’enfant à la
bibliothèque, en salle vidéo ou sur le terrain de sport. Merci de vous
adresser au secrétariat.
A
partir de janvier les animations se dérouleront dans le cadre d’un contrat éducatif local (CEL)passé entre
la municipalité, jeunesse et sport et la CAF. Nous espérons bénéficier de
crédits pour proposer de nouvelles activités.
6.
Etudes surveillées :
Les
études surveillées se déroulent de 16h30 à 17h30 dans la bibliothèque.
Elles ne sont plus assurées par les enseignants faute de volontaires mais par
du personnel municipal.
Certains
élèves chahutent et font du bruit ce qui ne permet pas aux élèves qui
veulent faire leurs devoirs de
travailler dans les meilleures conditions. Il sera rappelé à ces élèves que
le règlement (y compris les sanctions sous forme d’avertissements) s’appliquent
pendant les études.
La
mise en place d’activités pour les élèves qui restent à l’étude est
proposée mais cela impliquerait d’avoir recours aux Aides Educateurs qui
sont occupés à l’aide aux devoirs. Ceci n’est pas envisagé pour l’instant.
7.
Aide aux devoirs :
Cette
activité s’adresse aux enfants qui ont des difficultés dans l’organisation
de leur travail scolaire. Actuellement une vingtaine d’enfants participent à
cet atelier qui se déroule de 16h30 à 17h30 avec des personnes bénévoles le
lundi ou avec les Aides Educateurs le mardi, le jeudis et le vendredi.
8.
Classes de découverte :
Les
élèves de CE2 partiront la dernière semaine de mars en Auvergne. Le transport
sera pris en charge par la municipalité.
Les
CM1b partiront en classe de neige à Ancelle (05) avant les vacances de février
et les CM1a partiront en classe de découverte au cours du troisième trimestre.
9.
Enseignement des langues vivantes avec intervenants :
Chaque
classe de CM2 bénéficie
d’un cours d’anglais à raison d’une heure par semaine avec une
intervenante.
Les
cours d’allemand ne sont pas reconduits faute de professeur de collège
volontaire pour les assurer . A la demande de parents d’élèves, la
candidature d’un intervenant susceptible d’assurer ces cours sera transmise
à l’inspection départementale.
10.
Equipement de la bibliothèque de l’école (BCD)
Une
première liste de livres commandés avec l’argent de la kermesse est en cours
d’inventaire. Il reste un crédit de 8000F qui sera utilisé prochainement
pour compléter l’équipement de la bibliothèque.
11.
Crédits de mobilier
Les
crédits municipaux d’équipement (59F/ élève/an) sont insuffisants
pour renouveler le mobilier . Si l’ensemble de ce crédit était
affecté au mobilier (environ 15000F), il faudrait 20 ans pour renouveler l’ensemble
du mobilier. Or une partie de ce crédit est utilisé pour acheter du matériel
collectif (matériel de sport,
informatique…)
Pour
cette raison, très peu de meubles sont remplacés chaque année et une grande
partie du mobilier est devenue vétuste.
Les
bureaux des élèves ne sont pas
aux normes actuelles en en terme d’ergonomie.
Le
directeur demande la création d’une ligne budgétaire spécifique pour l’acquisition
de mobilier scolaire.
12.
Fréquentation de la bibliothèque du quartier ;
Pour
la deuxième année consécutive, les élèves n’ont plus la possibilité de
fréquenter la bibliothèque du quartier. L’accès des élèves a été
interdit par la municipalité à cause des travaux dans la Bastide. Toutefois,
les locaux sont restés ouverts au public. Cette bibliothèque sera transférée
dans la nouvelle Bastide à la fin des travaux, mais il n’est pas prévu d’y
accueillir les élèves pendant le temps scolaire.
Les
enseignants, attachés à ce service de proximité, demandent à nouveau de
pouvoir fréquenter cette bibliothèque avec leurs élèves. Ils refusent d’emmener
leurs élèves à la bibliothèque du village à cause des pertes de temps
occasionnées par les déplacements.
13.
Aménagement du terrain de sport.
Un
panneau de basket a été enlevé car il présentait un état de corrosion
avancé. Le conseil d’école demande l’installation de nouveaux panneaux de
basket adaptés à la taille des enfants.