Compte rendu du conseil d’école du vendredi 1er juin 01 

Parents d’élèves: Mes Sanchez Magali, Lequeux Marianne, Guisset Marie-Noëlle, Racapé Marie-Dominique, Grisel Rose, Cardot Isabelle, Vincent Anne-Marie, Demoulin Christine, Gorse marie-Hélène.

Enseignants : Mes Rouman Danielle, Vivent Josiane, Groff Ariane, Garnier Laure, Bourrellon Françoise, Lequeux Carine, Féraudet Danielle. Excusés : Mes Alias Marie, Farvacque martine, De Baillou Nadine et M. Bourrellon Jean

Aides-Educateurs : Mes Santi Valérie, Suarez Bénédicte et M.Brusson Vincent.

Mairie : Me Ventron

DDEN : M. Cérézuella Henri

 1 Chauffage à la BCD.
Une rénovation de l’installation de chauffage est envisagée. En attendant, un convecteur sera installé à la BCD pour pallier aux insuffisances de chauffage dans cette salle. 

2 Reconstruction de la cantine.

Les travaux devraient débuter vers le 15 juin et le nouveau restaurant devrait être opérationnel après les vacances de Noël. Celui-ci sera construit entre le bâtiment des CM et le terrain de sport.

Il est également prévu la construction d’un préau qui sera relié au restaurant par un passage couvert. Il est impératif que ce préau soit terminé avant la rentrée du 6 septembre

 3 Nouveaux accès pendant les travaux.

La construction du restaurant scolaire impose la mise en place d’un périmètre de sécurité ce qui empêchera l’accès à l’école par le  passage situé derrière le bâtiment des CM. Les enfants qui arrivent depuis le parking situé dans le prolongement de l’avenue Victor Hugo devront pénétrer par le portail de la cantine. Les élèves qui arrivent depuis la place des marronniers emprunteront le chemin situé derrière l’école maternelle.

Nous attirons l’attention des parents sur le fait que les enfants restent sous leur responsabilité jusqu’à ce qu’ils pénètrent dans la cour de récréation. Les enseignants ne pourront assurer la surveillance sur les nouveaux chemins d’accès.

 4 Réfection de la cour.

Le réfection de la cour sud dans le but d’éliminer les flaques d’eau ne pourra être entreprise contrairement à ce qui avait été prévu aux précédents conseils d’école. Ces travaux ainsi que l’aménagement d’un nouvel espace pour le sport entre les deux écoles et l’extension de la cour vers la cantine actuelle feront l’objet d’une autre tranche de travaux.

 5 Etudes surveillées.

Les études surveillées encadrées par du personnel municipal ont à nouveau lieu dans la salle de BCD après un réaménagement du planning du personnel de service.

Les parents font remarquer le niveau de bruit important qui empêche les élèves de travailler dans de bonnes conditions. Ils demande la présence d’une personne supplémentaire, ce qui permettrait de dédoubler le groupe d’enfants.

 6 Maintenance informatique.

Suite au violent orage du 23 mai, le modem  qui permet de connecter à Internet les postes en réseau à été endommagé. Les activités liées à l’utilisation d’Internet sont donc provisoirement suspendues.

 7 Bibliothèque municipale.

La bibliothèque de quartier a été transférée dans la nouvelle maison des associations. Malheureusement, les élèves ne pourront pas la fréquenter malgré la demande conjointe des parents et des enseignants. L’élargissement des créneaux d’ouverture représenterait un surcoût trop important pour la municipalité. Les parents d’élèves font remarquer que les économies réalisées sur les transferts en car pour aller à la bibliothèque du centre-ville pourraient compenser ce surcoût.

 8 Achat de mobilier.

La municipalité n’accepte pas de créer une ligne budgétaire spécifique à l’achat de mobilier. Les meubles scolaires doivent être achetés sur les crédits existants.

Monsieur le DDEN fait remarquer que l’achat du mobilier est effectué en même temps que la construction des écoles ou lors des ouvertures de nouvelles classes.  Pour cette école construite  il y a 25 ans, il conviendrait de remplacer le mobilier le plus ancien.

 9 Activités Interclasse.

La municipalité a renoncé à signer un Contrat Educatif Local permettant de recevoir des subventions de la CAF et de Jeunesse et Sport.

Pour cette année, la municipalité a subventionné dans chaque école quatre activités, deux activités sportives et deux activités culturelles. Depuis janvier, l’école de La Salle n’a bénéficié que de deux activités : escrime et photo.

 10 Préparation de la rentrée.

Pour la prochaine rentrée, Mesdames Tringali (CE1b) et Alias (CM1a) ne sont pas assurées de retrouver leur poste à l’école de La Salle car elles sont affectées à titre provisoire pour compléter des postes à mi-temps.

L’effectif attendu s’élèvera à 275 élèves (27,5élèves en  moyenne par classe ) contre 258 élèves actuellement ce qui devrait permettre d’espérer une ouverture de classe. Si une nouvelle classe est créée, elle fonctionnera dans la salle audio-visuelle au-dessus de la salle des maîtres.

 11 Classes de découverte.

Les deux classes de CE2 sont en classe de découverte dans le Puy de Dôme du 5 au 9 juin.

L’année prochaine, les futurs CM1a partiront en classe de découverte au cours du premier trimestre. Les classes d’automne peuvent bénéficier d’une subvention du conseil régional ce qui permettra d’alléger la participation des parents.

 12 Langues vivantes.

Le recours à une intervenante extérieure permettra d’enseigner l’anglais aux élèves du CM2. Si le professeur d’allemand du collège est volontaire pour dispenser des cours d’allemand, il sera possible de reprendre l’enseignement de cette langue.

Le choix d’une langue au CM2 implique que cet apprentissage soit poursuivi en 6ème.

 13 Projet d’école.

L’école propose un nouveau projet pédagogique pour les trois années à venir. Celui-ci comprend un ensemble d’actions destinées à rendre les élèves plus autonomes, en poursuivant deux objectifs.

Le premier  objectif est de rendre les élèves plus organisés et responsables dans leur vie scolaire (bien utiliser le cahier de texte, gérer le contenu du cartable… ), de leur donner l’habitude d’utiliser de manière indépendante et avec méthode les outils communément utilisés à l’école (dictionnaire, aides-mémoires…) et d’apprendre à mobiliser leurs connaissances.

 Le second objectif consiste à  leur permettre d’apprendre tout en développant leur socialisation. Pour cela des travaux en groupes seront plus souvent organisés.

 Les actions du projet d’école

 14 Visite médicale.

Les élèves de CM2 n’ont pas bénéficié cette année d’une visite médicale avant leur entrée en 6ème.  Me Cardot et M. Cérézuella demandent que cette visite ait lieu à la rentrée. Un courrier dans ce sens a été envoyé à l’Inspection Académique.

 15 Fête de fin d’année.

La fête de fin d’année sur le thème du moyen âge aura lieu le samedi 16 juin.

8h30 à 9h30 :      Installation.

9h30 à 11h30 :   Spectacle maternelle, chorale primaire, spectacle primaire.

11h30 à 14h30:  Jeux en bois, poneys, tir à l’arc et restauration.

14h 30 :              Rangement

 Les jeux seront gratuits. Le bénéfice réalisé par les stands de restauration permettra de payer la location des jeux et les animations pendant le spectacle.

 Les personnes qui ont déjà signalé qu’elles pouvaient aider à la tenue des stands seront contactées par téléphone. Si d’autres personnes sont volontaires, elles sont priées de  passer au secrétariat de l’école ou de le signaler par téléphone.

 Nous avons besoin d’un congélateur, d’un fourgon pour aller chercher les jeux à Eyguières, et d’un ou plusieurs barbecue. Appelez l’école (04 42 22 09 88). Il nous faut aussi beaucoup de cartons de taille moyenne pour construire un immense château.

 Les parents seront également mis à contribution pour préparer un gâteau, une quiche ou une tarte salée. 

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